Photo du Quatuor Ellipsos - image en avant pour le concert avant-première

"Concert Avant-Première"

📆 3 avril 2026
📍 Réfectoire
🕔 21h
🎉 Le Quatuor Ellipsos annoncera la programmation du festival avec un concert avant-première inspiré par les différentes thématiques de cet été. Un rendez-vous haut en couleurs, à ne pas manquer. Irlande, Nouvelle Orléans, Espagne, et même le groupe mythique Queen feront résonner la salle de l’Abbaye.

ARTISTES DU CONCERT :

Photo du Quatuor Ellipsos - image pour le concert avant-première

Quatuor Ellipsos

Fondé en 2004 à Nantes, le Quatuor Ellipsos est un ensemble de saxophones français reconnu internationalement. Fort de plus de 1000 concerts dans plus de vingt pays, il se distingue par sa maîtrise du répertoire classique, baroque et contemporain.

Lauréat de nombreux prix, il a enregistré huit albums primés, dont Fusion avec Thierry Escaich (label NoMadMusic) ou Symphonic Stories avec Marie-Josèphe Jude, Jean-Frédéric Neuburger et Charles Heisser (label Mirare).

Invité aux Victoires de la Musique Classique 2020, il collabore avec de grands orchestres et artistes internationaux. Excellence et accessibilité sont les maîtres mots qui guident ces quatre musiciens sur les scènes françaises et internationales.

Pour fêter leur 20 ans, le quatuor Ellipsos commande une pièce au compositeur Fabien Waksman. Ce concerto invite à une traversée de l’histoire de la conquête spatiale d’Apollo à Artemis. Cette oeuvre écrite pour le Quatuor Ellipsos sera gravée dans la capsule lunaire Sanctuary to the Moon en partenariat avec la NASA et l’UNESCO et doit être déposée sur la Lune par une des missions étatsuniennes du Programme Artemis.

Il dirige également une collection pédagogique éponyme aux éditions Billaudot, dédiée aux ouvrages pour saxophone. En 2024, il devient ambassadeur monde des saxophones Yanagisawa. En trois mots : flamboyance, maîtrise et générosité !