"Saxophones en fête"
📆 16 juillet 2026
📍 Cour arrière
🕔 21h
🎉 Concert festif par l’équipe de l’académie Ellipsos/Eurasic avec un programme inspiré par les musiques du monde, Vivaldi, Star Wars, Irlande,…
Informations complémentaires
À 19h30, un repas est proposé pour la soirée. Pour réserver celui-ci, se référer à la billetterie (réservation jusqu’au 12 juillet 2026 inclus).
ARTISTES DU CONCERT :
Quatuor Ellipsos
Fondé en 2004 à Nantes, le Quatuor Ellipsos est un ensemble de saxophones français reconnu internationalement. Fort de plus de 1000 concerts dans plus de vingt pays, il se distingue par sa maîtrise du répertoire classique, baroque et contemporain.
Lauréat de nombreux prix, il a enregistré huit albums primés, dont Fusion avec Thierry Escaich (label NoMadMusic) ou Symphonic Stories avec Marie-Josèphe Jude, Jean-Frédéric Neuburger et Charles Heisser (label Mirare).
Invité aux Victoires de la Musique Classique 2020, il collabore avec de grands orchestres et artistes internationaux. Excellence et accessibilité sont les maîtres mots qui guident ces quatre musiciens sur les scènes françaises et internationales.
Pour fêter leur 20 ans, le quatuor Ellipsos commande une pièce au compositeur Fabien Waksman. Ce concerto invite à une traversée de l’histoire de la conquête spatiale d’Apollo à Artemis. Cette oeuvre écrite pour le Quatuor Ellipsos sera gravée dans la capsule lunaire Sanctuary to the Moon en partenariat avec la NASA et l’UNESCO et doit être déposée sur la Lune par une des missions étatsuniennes du Programme Artemis.
Il dirige également une collection pédagogique éponyme aux éditions Billaudot, dédiée aux ouvrages pour saxophone. En 2024, il devient ambassadeur monde des saxophones Yanagisawa. En trois mots : flamboyance, maîtrise et générosité !
Luis Gonzáles Garrido
Luis González Garrido, né en 1997 à Utrera (Séville), est un saxophoniste espagnol dont la sensibilité, la virtuosité et l’expressivité ont fait de lui l’une des figures montantes de la scène classique internationale. Lauréat de dix premiers prix dans des concours prestigieux — dont le IIIe Concours International de Saxophone de Gran Canaria et AlpenClassica — il est nommé Talent Adami Classique 2025.
Formé aux conservatoires de Musikene, du CNSMD de Paris et du Conservatoire royal de Bruxelles, il étudie également la composition, l’harmonie et le contrepoint, sous la guidance de Vincent David, son mentor. Curieux et éclectique, il se produit sur des scènes majeures comme le Palau de la Música Catalana, le Petit Palais ou le Centre Pompidou, et collabore avec des compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Carmen Verdú ou Orlando Bass.
Passionné de musique de chambre, il forme le Duo Métis avec le guitariste Antoine Guerrero et partage la scène avec des artistes comme Pavel Efremov ou Karen Kuronuma. Profondément ancré dans son héritage andalou, il intègre le flamenco à son parcours et s’engage dans la médiation culturelle avec des associations comme Jeunes Talents ou Les Concerts de Poche.
Artiste Henri Selmer Paris, ambassadeur D’Addario et JLV Sound, il vient de sortir son premier album Genesis avec Orlando Bass, marquant le début d’une carrière discographique déjà promise à un bel avenir.
Luis Gonzáles Garrido
Luis González Garrido, né en 1997 à Utrera (Séville), est un saxophoniste espagnol dont la sensibilité, la virtuosité et l’expressivité ont fait de lui l’une des figures montantes de la scène classique internationale. Lauréat de dix premiers prix dans des concours prestigieux — dont le IIIe Concours International de Saxophone de Gran Canaria et AlpenClassica — il est nommé Talent Adami Classique 2025.
Formé aux conservatoires de Musikene, du CNSMD de Paris et du Conservatoire royal de Bruxelles, il étudie également la composition, l’harmonie et le contrepoint, sous la guidance de Vincent David, son mentor. Curieux et éclectique, il se produit sur des scènes majeures comme le Palau de la Música Catalana, le Petit Palais ou le Centre Pompidou, et collabore avec des compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Carmen Verdú ou Orlando Bass.
Passionné de musique de chambre, il forme le Duo Métis avec le guitariste Antoine Guerrero et partage la scène avec des artistes comme Pavel Efremov ou Karen Kuronuma. Profondément ancré dans son héritage andalou, il intègre le flamenco à son parcours et s’engage dans la médiation culturelle avec des associations comme Jeunes Talents ou Les Concerts de Poche.
Artiste Henri Selmer Paris, ambassadeur D’Addario et JLV Sound, il vient de sortir son premier album Genesis avec Orlando Bass, marquant le début d’une carrière discographique déjà promise à un bel avenir.
Jean-Yves Chevalier
Jean-Yves Chevalier, saxophoniste et pédagogue reconnu, est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu un Premier Prix de saxophone et de musique de chambre. Lauréat de huit concours internationaux de musique de chambre avec le Quatuor Emphasis, dont il fut saxophoniste ténor, il s’est produit comme soliste dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau, le Petit Palais ou encore à Taïwan et en Slovénie.
Passionné par la transmission, il est professeur de saxophone au CRR d’Angers, au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne – Pays de la Loire, et responsable des pratiques collectives à l’Université Catholique de l’Ouest. Il a co-écrit l’ouvrage Saxophone et Pédagogie : à vous de jouer ! et a été chargé de cours au département pédagogie du CNSMDP de 1999 à 2005.
Artiste Henri Selmer Paris, il est régulièrement invité comme professeur-conseiller dans de nombreux CEFEDEM et conservatoires. Il participe à l’encadrement de l’Académie Ellipsos-Eurasic, qu’il soutient dans sa mission d’échange culturel, notamment entre la France et la Chine, à travers l’association Eurasic, dont il est président.
Martin Quéméneur
Martin Quéméneur, né en 2000, est un saxophoniste complet et engagé, dont le parcours allie excellence technique, ouverture artistique et passion pour la création. Il débute le saxophone au conservatoire de Nantes avec Nicolas Herrouët, avant de poursuivre ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Joonatan Rautiola, où il obtient sa licence d’interprète en 2023. Il est actuellement en master à la Haute École des arts du Rhin à Strasbourg.
Formé par des pédagogues de renom tels que les membres du Quatuor Ellipsos, Jean-Yves Chevalier, Céline Bonacina, Nicolas Arsenijevic et Lars Mlekusch, Martin développe une solide pratique de la musique de chambre dans des configurations variées : quatuors de saxophones, ensembles à vents, sonates, et formations mixtes avec cordes. Il a joué au sein du quatuor Ovum et du Maka Ensemble, et est aujourd’hui saxophoniste baryton du quatuor Tealia.
Parallèlement à son activité de performer, il s’investit profondément dans la création musicale. Il suit des cours d’écriture, d’arrangement, d’orchestration, de direction et de piano, et a déjà composé plus d’une dizaine de pièces pour musique de chambre et ensembles de saxophones. Ses arrangements ont été commandés par le Quatuor Isar et l’ensemble Saxophasis, notamment pour la Folle Journée de Nantes, où il a également dirigé l’un de ses travaux lors de l’Académie Ellipsos. Artiste curieux et interprète polyvalent, Martin Quéméneur incarne une nouvelle génération de musiciens aussi à l’aise sur scène que dans l’écriture et la pédagogie.
Martin Quéméneur
Martin Quéméneur, né en 2000, est un saxophoniste complet et engagé, dont le parcours allie excellence technique, ouverture artistique et passion pour la création. Il débute le saxophone au conservatoire de Nantes avec Nicolas Herrouët, avant de poursuivre ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Joonatan Rautiola, où il obtient sa licence d’interprète en 2023. Il est actuellement en master à la Haute École des arts du Rhin à Strasbourg.
Formé par des pédagogues de renom tels que les membres du Quatuor Ellipsos, Jean-Yves Chevalier, Céline Bonacina, Nicolas Arsenijevic et Lars Mlekusch, Martin développe une solide pratique de la musique de chambre dans des configurations variées : quatuors de saxophones, ensembles à vents, sonates, et formations mixtes avec cordes. Il a joué au sein du quatuor Ovum et du Maka Ensemble, et est aujourd’hui saxophoniste baryton du quatuor Tealia.
Parallèlement à son activité de performer, il s’investit profondément dans la création musicale. Il suit des cours d’écriture, d’arrangement, d’orchestration, de direction et de piano, et a déjà composé plus d’une dizaine de pièces pour musique de chambre et ensembles de saxophones. Ses arrangements ont été commandés par le Quatuor Isar et l’ensemble Saxophasis, notamment pour la Folle Journée de Nantes, où il a également dirigé l’un de ses travaux lors de l’Académie Ellipsos. Artiste curieux et interprète polyvalent, Martin Quéméneur incarne une nouvelle génération de musiciens aussi à l’aise sur scène que dans l’écriture et la pédagogie.
Damien Talpot
Damien Talpot, né en 2005, est un saxophoniste prometteur en formation au Conservatoire de Nantes dans la classe de Nicolas Herrouët. Musicien engagé et polyvalent, il fait partie de l’ensemble Saxophasis aux côtés de son professeur, ainsi que de Nantes Philharmonie sous la direction de Frédéric Oster.
Passionné par la musique d’ensemble, il a déjà pris part à de nombreuses manifestations prestigieuses telles que La Folle Journée de Nantes, les Rendez-vous de l’Erdre, le festival des 3 Éléphants ou encore Au Foin de la Rue. Il affine son art au sein du quatuor Ikarion, explorant avec intensité le répertoire de chambre.
Formé par des pédagogues de renom, notamment les membres du Quatuor Ellipsos, Jean-Yves Chevalier, Valentine Michaud et Ching-Shyan Yen, Damien Talpot allie exigence technique et sens musical, incarnant une nouvelle génération de saxophonistes à la fois brillante et profondément collaborative