Image mise en avant - Viva España !

"Viva España !"

📆 18 juillet 2026
📍 Réfectoire
🕔 17h
🎉 Un voyage passionnant à travers une sélection de mélodies et de danses espagnoles des XIXe et XXe siècles, afin de mettre en valeur l’exubérance et l’originalité de la tradition ibérique.

ARTISTES DU CONCERT :

Duo Métis - Viva España !

Duo Métis

Duo Métis, formé par le saxophoniste espagnol Luis González Garrido et le guitariste français Antoine Guerrero, incarne la rencontre des cultures à travers la musique. Leur complicité naît à Séville en 2017 et se concrétise à Paris en 2021, après avoir tous deux étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la guidance de personnalités comme Claude Delangle et Olivier Chassain.

Leur répertoire mêle mélodies françaises, traditions espagnoles et œuvres argentines, avec des compositeurs tels que Gabriel Fauré, Manuel de Falla et Astor Piazzolla. Depuis sa création, le duo s’est produit plus de soixante fois en Europe, dans des festivals, théâtres et projets de médiation, notamment avec Jeunes Talents, Les Concerts de Poche et l’Instituto Cervantes.

Ils ont fait leurs débuts au prestigieux Palau de la Música Catalana à Barcelone en septembre 2023 et ont mené plusieurs tournées en Espagne et en Serbie. Leur projet discographique, en cours d’enregistrement, témoigne d’un engagement artistique profond, alliant virtuosité, sensibilité et dialogue interculturel.

Luis Gonzáles Garrido

Luis González Garrido, né en 1997 à Utrera (Séville), est un saxophoniste espagnol dont la sensibilité, la virtuosité et l’expressivité ont fait de lui l’une des figures montantes de la scène classique internationale. Lauréat de dix premiers prix dans des concours prestigieux — dont le IIIe Concours International de Saxophone de Gran Canaria et AlpenClassica — il est nommé Talent Adami Classique 2025.

Formé aux conservatoires de Musikene, du CNSMD de Paris et du Conservatoire royal de Bruxelles, il étudie également la composition, l’harmonie et le contrepoint, sous la guidance de Vincent David, son mentor. Curieux et éclectique, il se produit sur des scènes majeures comme le Palau de la Música Catalana, le Petit Palais ou le Centre Pompidou, et collabore avec des compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Carmen Verdú ou Orlando Bass.

Passionné de musique de chambre, il forme le Duo Métis avec le guitariste Antoine Guerrero et partage la scène avec des artistes comme Pavel Efremov ou Karen Kuronuma. Profondément ancré dans son héritage andalou, il intègre le flamenco à son parcours et s’engage dans la médiation culturelle avec des associations comme Jeunes Talents ou Les Concerts de Poche.

Artiste Henri Selmer Paris, ambassadeur D’Addario et JLV Sound, il vient de sortir son premier album Genesis avec Orlando Bass, marquant le début d’une carrière discographique déjà promise à un bel avenir.
Image Luis Gonzáles Garrido - Saxophone en fête et Viva España !
Image Luis Gonzáles Garrido - Saxophone en fête et Viva España !

Luis Gonzáles Garrido

Luis González Garrido, né en 1997 à Utrera (Séville), est un saxophoniste espagnol dont la sensibilité, la virtuosité et l’expressivité ont fait de lui l’une des figures montantes de la scène classique internationale. Lauréat de dix premiers prix dans des concours prestigieux — dont le IIIe Concours International de Saxophone de Gran Canaria et AlpenClassica — il est nommé Talent Adami Classique 2025.

Formé aux conservatoires de Musikene, du CNSMD de Paris et du Conservatoire royal de Bruxelles, il étudie également la composition, l’harmonie et le contrepoint, sous la guidance de Vincent David, son mentor. Curieux et éclectique, il se produit sur des scènes majeures comme le Palau de la Música Catalana, le Petit Palais ou le Centre Pompidou, et collabore avec des compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Carmen Verdú ou Orlando Bass.

Passionné de musique de chambre, il forme le Duo Métis avec le guitariste Antoine Guerrero et partage la scène avec des artistes comme Pavel Efremov ou Karen Kuronuma. Profondément ancré dans son héritage andalou, il intègre le flamenco à son parcours et s’engage dans la médiation culturelle avec des associations comme Jeunes Talents ou Les Concerts de Poche.

Artiste Henri Selmer Paris, ambassadeur D’Addario et JLV Sound, il vient de sortir son premier album Genesis avec Orlando Bass, marquant le début d’une carrière discographique déjà promise à un bel avenir.
Antoine Guerrero - Viva España !

Antoine Guerrero

Né à Bordeaux en 1996. Très tôt, la guitare s’impose à lui comme une évidence, un territoire d’expression. De l’Espagne à la France, des concours à la scène, il trace un chemin singulier,
guidé par le désir d’émotion et de partage.

Lauréat de douze prix internationaux, il remporte notamment le Premier Prix du Concours International de Pleven(Bulgarie, 2020) et le Deuxième Prix du Concours International de Guitare de Paris (2021). Son jeu l’a conduit sur des scènes prestigieuses : la Sala Filarmonica de Trento, les Reales Alcázares de Séville, ou encore le Teatro Viriato de Viseu (Portugal).

Formé entre Séville et Paris, il obtient les plus hautes distinctions au sein du Conservatorio Superior de Música de Sevilla auprès de Francisco Bernier (Licence d’interprète), avant de rejoindre la classe d’Olivier Chassain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il se perfectionne entre 2021 et 2023 en obtenant un master d’interprétation.

En 2024, il publie Couleurs du XXe siècle (Da Vinci Classics), un premier album où résonne son attachement à la richesse et à l’esthétique du répertoire du siècle dernier.

Passionné par la musique de chambre, il crée en 2021 le Duo Métis avec Luis González. Ils se sont déjà produits à Paris à plusieurs occasions, notamment à travers le programme Jeunes Talents.